
Atelier vidéo scientifique pour Youtubeurs
Ajoutez l’intitulé de votre post
Comment explosent les volcans ?
Comment sont morts les dinosaures ?
Pourquoi le carbone réchauffe-t-il le monde ?
Est-ce qu’un trou noir va un jour nous avaler tout crus ?
A partir de questions scientifiques, le groupe de jeunes réalise une vidéo en animation (stop motion) ou en prise de vue réelle de deux minutes environ.
Il peut s’agir d’illustrer en dessins ou avec des objets le phénomène ou bien de réaliser l’expérience (exemple : éruption d’un volcan en pate à modeler avec produits chimiques).
L’atelier aborde donc toutes les étapes de la création d’un contenu scientifique. Il faut d’abord comprendre le sujet, l’expliquer de manière amusante, le traduire en un texte bien écrit, lire le texte et l’enregistrer au micro, réaliser les visuels de la vidéo (dessins, objets), construire un récit…
Le choix des sujets peut être fait à l’avance en relation avec l’équipe pédagogique si l’atelier a lieu dans un établissement scolaire.
Voici un exemple de sujet traité :
Vive les illusions !
Effectif : 20 élèves environ
Tranche d’âge : collège
Temps : 5 demin journées de 3 ou 4 heures en fonction
Composition de 4 à 5 groupes d’élèves. Chaque groupe travaillera à la réalisation d’une vidéo courte de 1 minute environ en animation dessin / photos et avec prises de vue réelles éventuelles.
Atelier 1 :
-Qu’est-ce que la communication scientifique ? Quelques exemples.
Les degrés de vulgarisation scientifique
-Les formats en vidéo : youtube, reportage, motion design, fiction
-Le choix des sujets : histoire des illusions / explication physique – optique des illusions / explication biologique (rétine) / le futur des illusions d’optique (architecture) / film plus libre avec des illusions optiques ?
-Les groupes sont formés et choisissent leurs sujets.
Atelier 2 :
-Recherche d’informations : comment faire ?
-Synthétiser : tout un métier
-Le rapport images / texte
-Rédaction des textes des voix off ou des scenaris.
Atelier 3 :
-Tournage des images réelles (si format youtube)
-Récupération des visuels (photos à faire, photos libres de droit)
-Dessin des projets pédagogiques (infographies)
-Enregistrement des sons de voix off
Atelier 4 :
-Formation au montage. Quelques infos techniques
-Comment on construit le film.
-L’esthétique des images : pourquoi ça compte ?
-Construire la structure de la vidéo sur le logiciel
Atelier 5 :
-Montage du projet
-Images et son
-Mixage son
-La finalisation du projet
Le groupe récupère ses vidéos réalisées à la fin de l’atelier.