Documentaire et dialogue inter-religieux

Les religions en image

Discipline : vidéo / écriture documentaire/ sciences sociales / histoire des religions

Résumé :
Le groupe de jeunes est invité à traiter une thématique d’ordre général (exemple : solidarité, vivre-ensemble, art, environnement, cuisine,etc…) sous forme de vidéo docu- mentaire, mais en choisissant d’aborder l’angle du point de vue des religions.

Le groupe va réaliser un travail d’écriture et interviewer des spécialistes du fait religieux (anciens prêtre, imam, rabbin, associations de dialogue interreligieux, chercheurs en sciences sociales spécialistes des religions, journalistes…) ou bien tout simplement des passants et des habitants du quartier. L’objectif est d’aborder de manière non orientée et non jugeante les héritages communs des différentes religions, mais aussi les différences entre les religions, et au sein d’une même religion.

Exemple de sujet :

Que pensent les religions du rapport à la nature ? De la représentation de Dieu ? De l’espoir, du pardon, humanisme, l’éducation des enfants, de la solidarité, de la façon de faire la fête ensemble, de la justice, etc…

Public : écoles primaires, collèges, lycées
Acquisitions : outil vidéo, écriture documentaire, vivre ensemble

Format d’atelier : 5 demi-journées ou 5 journées + une séance en amont (une ou deux semaines avant l’atelier) pour prévoir le sujet abordé et les rencontres et interviews.

Objectifs :

_ Permettre aux jeunes de se rendre compte de la diversité des courants au sein d’une seule religion, mais aussi des éléments communs aux différentes religion en terme de culture, de politique ou encore de spiritualité.
_ Permettre aux enfants une initiation laïque aux questions d’ordre métaphysique et phi- losophiques des principaux courants religieux. Stimuler et apaiser la rencontre avec le fait religieux et si possible des personnalités du monde religieux et du monde laïc (chercheurs, associations, etc….)

_ Apprendre à aller vers l’autre et à parler de ces sujets sans tabou, dans le respect de toutes les religions.

Objet réalisé : Un film documentaire de 5 minutes environ est réalisé durant l’atelier. Si des invités et intervenants participent au projet, la vidéo peut prendre la forme d’interviews ou de table ronde. Sinon, il peut s’agir d’un travail d’écriture et de mon- tage à partir d’une thématique donnée.

Déroulé résumé de l’atelier :
1ère séance : rencontre avec le fait religieux. Lecture de contes
2ème séance : choix du sujet. Jeu de classement de textes religieux.
3ème séance : écriture. Voix off, scénario.
4ème séance : préparation vidéo. Comment filmer ? Techniques d’interview. 5ème séance : Accueil des témoins ou sortie à l’extérieur.
6ème séance : 2ème séance de tournage en intérieur ou à l’extérieur.
7ème séance : Dérushage des images ou montage des images

8ème séance : Projection et débats autour des films réalisés

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