Atelier Sensibilisation Réseaux Sociaux

Public : Écoles primaires, Collèges, Lycées, IME, Maisons de retraite…

Discipline : initiation au numérique, réseaux sociaux, écriture, vidéo

Intervenant·e·s : 1 ou 2

Instagram, TikTok, Facebook, bienvenue en terre inconnue ! Si les jeunes d’aujourd’hui se jettent à l’aventure des réseaux, sont-ils vraiment préparés ?

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les jeunes aux atouts et aux risques des outils numériques sur les réseaux sociaux. Le but est également d’aborder la question des polémiques « en ligne » et de débattre sur le fond d’une thématique réelle en lien avec les politiques d’éducation (politique, thème historique, littérature).

À voir : la série « Social dilemme » sur Netflix


L’atelier vidéo de sensibilisation aux réseaux sociaux :

Le groupe est divisé en plusieurs petits groupes de 3 à 5 élèves. Chaque groupe crée et invente un personnage en lien avec une thématique choisie auparavant (exemple : homme-femme politique, personnage historique, personnage public…). Chaque personnage fictif inventé fait l’objet d’une « réalisation de personnage numérique ». Concrètement, l’identité est mise en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, etc…).

Les personnages créés vont ensuite s’affronter via réseaux sociaux interposés. Le but est d’obtenir le plus de « j’aime » mais aussi de provoquer des commentaires intéressants.

Exemple : un cours d’histoire choisit d’étudier la Révolution Française. La classe est divisée en plusieurs groupes. Un groupe va réaliser un personnage royaliste défendant un retour à la royauté. Un autre va défendre la terreur comme moyen violent de supprimer les privilèges, un troisième travaille sur un personnage plus modéré. Ensemble, ils communiquent ensuite sur les réseaux en créant des « posts » spécifiques (vidéo, images, textes, citations…).

Objectifs pédagogiques : Outils numériques, réseaux sociaux, outil vidéo, écriture type « Community management », théâtre, notions de débat d’idée.

Format d’atelier adaptable : 5 demi-journées.

Budget indicatif : 1 intervenant : 60€/h – 2 intervenant·e·s : 100€/h

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s