L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les jeunes aux atouts et aux risques des outils numériques sur les réseaux sociaux. Le but est également d’aborder la question des polémiques « en ligne » et de débattre sur le fond d’une thématique réelle en lien avec les politiques d’éducations (politique, thème historique). Le groupe est divisé en plusieurs petits groupes de 3 à 5 élèves. Chaque groupe créé et invente un personnage en lien avec une thématique choisie auparavant (exemple : homme-femme politique, personnage historique, personnage public…). Chaque personnage fictif inventé fait l’objet d’une « réalisation de personnage numérique ». Concrètement, l’identité est mise en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, tic-toc, etc…). Les personnages créés vont ensuite s’affronter via réseaux sociaux interposés. Le but est d’obtenir le plus de « j’aime » mais aussi de provoquer des commentaires intéressants. Exemple : Un cours d’histoire choisit d’étudier la révolution française. La classe est divisée en plusieurs groupes. Un groupe va réaliser un personnage royaliste défendant un retour à la royauté. Un autre va défendre la terreur comme moyen violent de supprimer les privilèges, un troisième travaille sur un personnage plus modéré. Ensemble, ils communiquent ensuite sur les réseaux en créant des « posts » spécifiques (vidéo, images, textes, citations…
